A propos de Lois Brandwynne

Lois Brandwynne Soliste, interprète de musique de chambre, professeur et artiste enregistrée, Lois Brandwynne représente la quatrième génération d’une famille de musiciens professionnels. Son père, Nat Brandwynne, était pianiste et chef d’orchestre; il a accompagné des légendes de la musique pop telles que Frank Sinatra et Lena Horne. Son grand-oncle, Naftulah Brandwein, le “joueur de flûte d’Hameln de Brooklyn”, est une icône parmi les musiciens gitans de l’Europe de l’Est; il est renommé pour son style passionné et merveilleusement imaginatif à la clarinette.

Ayant quitté New York pour le Mills College en Californie et une bourse d’études musicales, elle a étudié le piano avec le vénérable maître russe Alexandre Liberman et le grand pianiste hollandais Egon Petre, ainsi que la composition avec les compositeurs Darius Milhaud et Leon Kirchner. Elle a ensuite fait ses gammes avec les pianistes Léonard Shure à New York et Alfred Brendel à Vienne, grâce à deux bourses d’études musicales que lui a offertes successivement l’Université Californienne de Berkeley.

Le fait que son tout premier concert avec orchestre ait été dirigé par le grand compositeur français Darius Milhaud, depuis sa chaise roulante, l’a inspirée tout au long de sa vie. Depuis, elle a joué comme soliste avec des orchestres tels que les Orchestres Symphoniques de San Francisco et d’Oakland, et l’Orchestre de Chambre de San Francisco. Elle a donné de nombreux récitals acclamés par la critique aux Etats-Unis et en Europe, et s’est produite dans des récitals de musique de chambre aux côtés d’artistes éminents.

Les critiques s’accordent pour faire l’éloge de son talent... “la passion véritable et l’urgence émotionnelle” mariées à “la maîtrise technique et la compréhension.” (San Francisco Classical Voice) Il est clair que Lois Brandwynne a perpétué la tradition musicale de sa famille de manière retentissante.

[Ecouter a Études Transcendantales No. 9 (Ricordanza)]
[Ecouter a Études Transcendantales No. 10 (Allegro, agitato molto)]
[Ecouter la Ballade en fa mineur, Op. 58 de Chopin]
[Ecouter l'interprétation, en 2005, de L'Impromptu en sol bémol majeur, Op. 90 de Schubert]

“Aujourd’hui, plus que jamais, j’aime ma carrière de musicienne, d’artiste de concert, de professeur. Je trouve que j’ai davantage de discernement, de technique, de maturité, et d’énergie. Cet épanouissement est une récompense pour toute la discipline, tout le travail et les efforts artistiques. A chaque note que je joue, j’apporte l’expérience de toute une vie bien remplie, et ceci est ma récompense pour être demeurée fidèle à la tâche.” —L.B.