La musique contemporaine

“J’interprète la musique contemporaine comme si je jouais Chopin, c’est-à-dire en y insufflant de l’ émotion et de l’intensité; de façon quelquefois plus violente ou plus irrégulière, mais jamais purement intellectuelle. Pour moi, le défi, c’est de maîtriser le vocabulaire musical mal connu et de trouver l’élan musical qui relie ce morceau de musique moderne à toute l’expérience musicale; et je découvre alors que si je le comprends, le public le comprendra aussi.” —L.B.

Mme Brandwynne est connue pour son enthousiasme pour la musique contemporaine, elle qui a interprété, lors de premières, des oeuvres de compositeurs américains tels que Leon Kirchner, Andrew Frank et Andrew Imbrie. Elle a été applaudie par Le London Times pour ses interprétations de ses compatriotes au Wigmore Hall de Londres: “…ses interprétations furent invariablement musicales.”

Lois BrandwynneEn mars 2005, Lois Brandwynne a donné un récital en solo au Merkin Hall de New York, où l’avait rejointe la violoncelliste Bonnie Hampton, précédemment du Trio Francesco, pour l’exécution de plusieurs oeuvres, parmi lesquelles des premières new yorkaises d’Andrew Imbrie, de Thérèse Brenet et d’Elinor Armer, et aussi des oeuvres de Darius Milhaud.

Le 20 mai 2007 à San Francisco, le critique du San Francisco Classical Voice a écrit à propos de L’Etude Quasi Cadenza (composée en 2006 par Elinor Armer): “Un morceau en solo brillant joué avec une bravoure impérieuse par Lois Brandwynne, à qui l’ oeuvre est dédiée, et qui a su rendre les modes trépidants et les gestes en une interprétation captivante.” [Ecouter l'interprétation, en 2007, de L'Etude Quasi Cadenza d'Elinor Armer]

Elle exécutera pour la première fois le concerto de piano écrit pour elle par la compositrice de la Région de la Baie, Mme Armer, au cours de la saison de 2009.